Antivirus gratuit vs payant : comment choisir ? 05.02.23
Partager :
Saviez-vous que 60% des victimes de cyberattaques sont des TPE/PME ?
Les virus informatiques peuvent causer de graves dommages sur votre entreprise, entraînant des pertes de données, des coûts élevés pour la réparation des systèmes informatiques et une baisse de productivité.
Pour protéger leur entreprise, beaucoup optent pour des solutions d’antivirus. Cependant, il existe des différences entre les antivirus payants et gratuits. Quels avantages ? Lequel choisir ? On vous dit tout.
Les antivirus gratuits
Tout d’abord, les antivirus gratuits sont souvent des versions allégées des antivirus payants. Ils offrent une protection de base contre les virus, les logiciels malveillants et les menaces en ligne.
Certes, les entreprises qui optent pour des antivirus gratuits peuvent économiser de l’argent à court terme, mais à long terme, cela peut leur coûter plus cher. En effet, ils offrent une protection de base, mais ne sont souvent pas suffisants pour protéger une entreprise contre les menaces les plus avancées. Le gratuit a souvent des limites :
- D’abord, il est généralement prévu pour un usage privé, car les besoins sont plus minimes que pour une entreprise.
- Ensuite, les antivirus gratuits représentent un dispositif lourd pour le système. En effet, il ne coûte rien, mais demande énormément de place au niveau de votre stockage informatique. L’une des conséquences et que cela peut ralentir votre système et donc potentiellement réduire votre productivité. Ils peuvent également contenir des publicités ou des programmes indésirables qui peuvent ralentir l’ordinateur.
- Enfin, l’approche de ses solutions est différente. Un antivirus gratuit va être là pour guérir l’attaque. Alors que le payant lui est là pour les prévenir et les éviter. Il faut aussi savoir qu’avec un antivirus gratuit, vous ne bénéficierez d’aucune assistance technique ni d’aucune garantie.
Les antivirus payants
En revanche, les antivirus payants offrent une protection plus complète contre les menaces en ligne. Ils comprennent fréquemment des fonctionnalités supplémentaires telles que : la protection contre les rançongiciels, la détection des vulnérabilités du système ou encore la protection contre les spams. Ils sont d’ailleurs régulièrement mis à jour avec les dernières formes de virus, ce qui assure une protection constante contre les menaces.
Concernant les TPE et PME, elles ont généralement plusieurs appareils connectés à leur réseau, notamment des ordinateurs, des serveurs, des smartphones et des tablettes. Un antivirus payant peut protéger ces différents appareils contre les menaces en ligne avec un système de protection multi-appareils.
Finalement, les antivirus gratuits et payants offrent des niveaux de protection différents pour les entreprises. Pour faire leur choix, elles doivent évaluer leurs besoins spécifiques en matière de protection contre les menaces en ligne. Enfin, elles doivent également tenir compte des mises à jour régulières, car les menaces en ligne évoluent rapidement.
Vous ne savez toujours pas quel antivirus choisir ?
Nous restons à votre disposition pour évaluer vos besoins et vous proposer la solution la plus adaptée à votre entreprise.
Retrouvez plus d’informations sur votre offre sécurité ainsi que notre système d’infogérance en cliquant ici.