Comment gérer un projet informatique ? 02.09.23
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Quand on entend parler de projet informatique, on peut évoquer le développement d’un nouveau logiciel ou encore de la mise en place d’une solution de système d’information.
Dans tous les cas, un projet informatique reste complexe à mettre en place. En effet, il implique de la rigueur, mais également de la flexibilité dans la démarche à adopter. C’est pourquoi il est important de connaitre certaines étapes de la gestion de celui-ci. Nous avons voulu partager avec vous une partie de notre activité en vous présentant les 6 étapes clefs de la gestion d’un projet informatique.
Elles démontrent tout simplement la démarche que nous adoptons pour répondre au mieux à vos besoins. Les voici juste pour vous.
1/ Analyser les besoins et définir les objectifs de ce projet
Lors de cette phase, il est important de regarder sur le long terme, donc se tourner vers la stratégie globale de l’entreprise. Pour cela, les parties prenantes définissent plusieurs éléments tels que :
- Les objectifs
- Les délais attendus
- Le budget
Tous ses éléments permettent de définir les enjeux du projet. On les retrouve généralement dans le cahier des charges. Enfin, après la rédaction de celui-ci, nous arrivons directement à la deuxième étape.
2/ La conception détaillée
Découpage, chiffrage, planification… C’est à ce moment-là que nous rentrons dans le vif du sujet. Le découpage et le chiffrage permettent d’évaluer le coût global du projet. On les retrouve généralement sous forme de besoins associés à des coûts. Grâce à cette étape, nous pouvons définir un coût prévisionnel qui se rapproche le plus de la réalité.
La planification quant à elle, sert principalement à ordonner les tâches. Le but est d’indiquer l’enchainement de celles-ci de manière logique en tenant compte des ressources disponibles et de leur charge de travail maximale.
3/ Le développement
Dans cette étape, on retrouve notamment la phase de codage. Elle consiste à représenter les fonctionnalités et autres demandes définies auparavant dans la planification.
4/ Tests et intégration
C’est le moment de vérifier que chaque module de la solution correspond à vos installations informatiques. Il existe 3 types de tests pour vérifier cela :
- Tests MOA : la solution répond aux besoins des personnes qui l’utilisent
- Tests utilisateurs : le logiciel correspond au fonctionnement des utilisateurs
- Tests de non-régression : la solution n’empêche pas le fonctionnement d’autres logiciels sur vos postes de travail
5/ La recette
Ici, on ne parle pas de bénéfice monétaire, mais de validation des utilisateurs. C’est le moment de vérifier et valider la conformité de la solution par rapport au cahier des charges établie plus tôt.
Après avoir eu cette validation, il est temps de passer à la dernière étape :
6/ La mise en production
Il s’agit tout simplement de la mise en service de la solution. Avec cette étape vient évidemment la formation des utilisateurs aux nouvelles fonctionnalités offertes par la solution.
Félicitations ! Vous avez réussi à concrétiser votre projet ! Cependant, n’oubliez-pas qu’informatique rime souvent avec maintenance. En effet, un logiciel reste en constante évolution et peut rencontrer quelques bugs, il est donc important de lui apporter une maintenance permanente.
Vous ne pensiez pas qu’un projet informatique pouvait comprendre tant d’étapes ?
Vous n’avez pas le temps de programmer tout ça ?
C’est là que le GROUPE CAP INFO intervient. En faisant appel à nous, vous n’aurez pas à vous en soucier. C’est notre métier, nous les réaliserons pour vous. Il nous suffit de connaitre vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Par mail : contact@groupecapinfo.fr
Par téléphone : 05.57.77.82.04