Comment s’assurer de la fiabilité d’un site internet ? 06.29.22
Partager :
Internet est aujourd’hui l’endroit le plus efficace pour faire des achats en ligne, ou encore des recherches sur n’importe quel sujet. Mais comment savoir si vous n’êtes pas sur un site divulguant de fausses informations ou encore sur des arnaques ?
Le groupe Cap Info vous accompagne dans la sécurité informatique, voici nos conseils pour vérifier la fiabilité de chaque site internet :
1 – Vérifier le protocole https dans la barre de recherche
La première chose à faire en entrant sur un site internet est de vérifier la barre de recherche. Si le site affiche la mention « https:// », le site est sécurisé. Cette mention est d’autant plus importante lors d’un achat en ligne ; Vérifiez bien qu’au moment de payer, cette mention apparaisse toujours. La règlementation Européenne impose par ailleurs l’utilisation d’une double authentification au moment des paiements en ligne (double authentification ou A2F). La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) préconise par ailleurs de ne pas enregistrer vos coordonnées bancaires, peu importe le site internet ou l’application.
2- Lire les mentions légales
Les mentions légales font parties des éléments principaux lors de la création d’un site internet. Elles ont l’obligation d’être mentionnées (généralement en bas de la page d’accueil) permettant aux visiteurs de vérifier le nom ou encore la dénomination sociale du site ainsi que les informations sur son hébergement et son responsable de publication.
Vous pouvez de plus vérifier les conditions générales de vente ou CGV sur les sites de ventes en ligne. Elles permettent d’obtenir des informations sur les conditions d’envois ou le délai de livraison par exemple.
3- S’informer sur la réputation du site internet
La DGCCRF : (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) vous conseille de chercher sur internet le nom de l’entreprise avec le terme « arnaque ». Le but est de vérifier si d’autres utilisateurs ont déjà eu de mauvaises expériences avec le site. Vous pouvez également utiliser l’outil « France Verif » afin d’analyser la fiabilité d’un site internet.
4 – Privilégier un site européen ou français
L’avantage de choisir des sites Européens ou Français, est qu’ils garantissent certains droits tels que le droit de rétractation, qui n’est pas forcément assuré sur d’autres sites hors UE. (Union Européenne). De la même manière, les sites hors UE ne vous informent pas forcément sur les droits de douanes et de TVA.
Le petit + à connaitre :
Un site terminant par « .fr » n’est pas forcément édité par une société française. C’est ce que nous indique la DGCCRF, la meilleure façon pour le vérifier est de lire les mentions légales.