Dette technique : le vrai coût caché de votre parc informatique 05.06.25
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► Selon une étude du Monde Informatique, près de 60 % des pannes informatiques recensées dans les PME sont dues à du matériel obsolète ou mal entretenu.
Dans la course à la transformation numérique, beaucoup d’entreprises concentrent leurs efforts sur la modernisation de leurs applications, leurs logiciels et processus. Mais qu’en est-il du matériel ?🤔 Un parc informatique obsolète peut rapidement devenir un poids pour une PME, générant une dette technique invisible, mais bien réelle. Et aujourd’hui, nous le savons tous, l’informatique est devenue indispensable pour toute activité.
Concrètement, la dette technique, à quoi cela peut ressembler ?
- Des mises à jour que vous repoussez en permanence, car vous “n’avez pas le temps”.
- Utiliser du matériel obsolète ou défaillant puisque “cela ne fait pas partie des dépenses urgentes”.
- Conserver des équipements réseau (switchs, routeurs, bornes Wi-Fi) dépassés, limitant la vitesse de connexion, la fiabilité et surtout la sécurité du réseau interne car “il fonctionne encore très bien”.
- Etc…
Quelles peuvent être les conséquences de la dette technique ?
💶 Un coût financier important lorsque vous devrez faire intervenir une équipe de maintenance sur votre parc informatique pour des pannes ou bugs.
⚠️ Une faille pour les cybermenaces, due au manque de protection de vos outils, rendant votre entreprise vulnérable.
📉 Une diminution de votre productivité liée à l’utilisation d’outils peu modernes et/ou plus adaptés à votre activité.
❌ Une incompatibilité avec certains logiciels modernes à cause de l’usage d’anciennes versions de vos outils. Ils n’ont pas les capacités nécessaires pour prendre en charge les nouveaux algorithmes.
🍃 Une augmentation de votre bilan carbone. Car oui, utiliser des vieux périphériques dans votre parc informatique, augmente votre production de déchets car ces outils polluent davantage que le nouveau matériel d’aujourd’hui.
Et bien d’autres…
Privilégier le préventif au curatif
🔸Faire vos mises à jour pour garantir le bon fonctionnement de vos outils ainsi que leurs conformités aux normes en vigueur. Cela évite des lenteurs ou des bugs par exemple.
🔸Travailler avec un partenaire informatique pour avoir la main sur l’état de votre parc. Collaborer avec des experts facilite fortement l’accès à un service d’infogérance qualitatif et à la supervision de vos outils.
🔸Prévoir un budget chaque année dédié à l’entretien de votre matériel informatique. Cela sera un gage de performance et vecteur de croissance pour votre activité. Alors n’attendez pas le dernier moment, et prenez les devants en organisant des audits réguliers.
🔸Former et sensibiliser vos équipes à ce sujet afin qu’ils fassent, eux aussi, attention à leur matériel. La clé est donc de leur fournir les bonnes pratiques à mettre en place pour anticiper ce processus.
Besoin de conseils plus personnalisés pour savoir comment anticiper et limiter votre dette technique ? Envoyer vos demandes à nos commerciaux au travers de notre formulaire de contact pour leur faire part directement de vos attentes : https://groupecapinfo.fr/contact/