L’Intelligence Artificielle en entreprise, comment l’utiliser ? 02.12.25
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►Dans le rapport d’IBM de 2025, nous apprenons que 63% des entreprises ne possèdent pas de politique de gouvernance de l’IA. Cela souligne un grand manque d’intérêt de la part des dirigeants mais aussi des collaborateurs,. Ce qui peut, malheureusement, avoir de lourdes conséquences sur votre activité.
L’intelligence Artificielle est peu à peu devenue un mot de notre langage quotidien, que ce soit de la part des utilisateurs occasionnels ou pour les habitués de l’outil. On le constate surtout dans le monde du travail, où on compte pas moins de 44% des professionnels qui l’utilisent de façon hebdomadaire. Celle-ci est notamment utilisée pour diverses tâches fastidieuses du quotidien qui prennent du temps. Mais savez-vous comment et lesquelles utiliser ? 🤔
Quels sont les différents types d’Intelligences Artificielles ?

Quelles tâches quotidiennes peut-on optimiser grâce aux IA en entreprise ?
1 ~ IA génératives : Elle permet de vous donner des idées de contenu pour votre communication, avoir un autre point de vue sur une situation donnée, ou encore vous aider pour de la reformulation et/ou correction de textes. L’IA générative est utile pour les communicants, afin d’appuyer leur veille permanente. Toutefois, cela reste simplement une aide.
2 ~ IA prédictives : Ce type d’Intelligence Artificielle, grâce à l’analyse de données, vous permet d’anticiper les pannes de vos équipements mais aussi d’optimiser vos plannings d’interventions par exemple. Elle peut être utile également pour faciliter la gestion de vos stocks en analysant vos besoins selon les chantiers. Pour le secteur du bâtiment, celle-ci est déjà très utilisée et devient un outil indispensable du quotidien.
3 ~ Assistants vocaux : Les assistants vocaux sont très utiles dans le milieu professionnel, notamment pour de la prise de notes ou la transcription de certaines réunions professionnelles. Cela vous permet de faire des comptes rendus plus efficacement et de pouvoir vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Des outils comme par exemple, Fireflies, sont très réputés pour ce type de missions.
4 ~ IA connexionnistes : Les plus connues sont les reconnaissances faciales que l’on peut retrouver sur les outils bureautiques ou certaines applications par exemple. Elles ajoutent une couche de sécurité à votre organisation, ce qui n’est pas négligeable dans une société où les cyberattaques se développent de plus en plus.
L’IA : un allié au service de l’humain et non un outil de remplacement
Le sujet de l’intelligence artificielle cause beaucoup de débats dans notre société actuelle. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il était important de clarifier certains points. 💡
Alors oui, l’IA est un atout et peut vous faire gagner du temps sur certaines de vos missions. Mais n’oubliez pas que dans le monde professionnel, elle reste tout de même limitée sur un bon nombre de tâches que vous faites tous les jours ! En voici quelques exemples :
- La créativité : Les intelligences artificielles s’appuient sur des éléments déjà existants, déjà faits, mais n’a pas cette capacité d’initiative créative. Le manque d’émotion, et d’intuition, font d’elle un outil sur lequel on peut s’appuyer mais qui n’arrivera jamais au niveau du cerveau humain. 🧠
- Le relationnel : L’IA est une machine, il ne faut pas l’oublier. Elle est capable d’apprendre grâce aux LLM mais son manque d’intelligence émotionnelle ne lui permet pas de gérer des situations de crise. Le relationnel humain est un élément qui nous est propre et qu’elle ne pourra pas reproduire. Malgré la digitalisation de notre société, le contact est une compétence humaine qui fait de vous, collaborateurs, des éléments irremplaçables au sein de votre société. 🤝
- L’adaptabilité : Les machines suivent des codes de langage bien précis et sourcent leurs données depuis plusieurs sources. En revanche, elles sont incapables de s’adapter comme un humain peut le faire. Vous devez trouver au dernier moment des marchandises supplémentaires pour votre chantier ? L’IA ne pourra pas appeler les prestataires à votre place. 📞
- La personnalisation : Comme dit un peu plus haut, l’IA n’a pas de capacité d’intelligence émotionnelle, par conséquent, il lui est difficile de personnaliser ses actions selon son interlocuteur. Toutes ses actions seront génériques. 🚀
Comment rester protégé ?
Bien entendu, l’usage de l’Intelligence Artificielle dans le cadre professionnel, entraîne obligatoirement des règles d’utilisation. Voici quelques conseils de votre partenaire informatique.
1️⃣ Ne soumettez aucune donnée sensible à une IA (document, rapport de réunion, chiffres privés).
2️⃣ Lorsque vous l’utilisez pour de la recherche ou de la veille, vérifiez toujours les sources de l’IA, quelles que soient les données qu’elle vous fournit. L’IA reste une machine, elle peut se tromper.
3️⃣ Sécurisez l’accès aux Intelligences Artificielles dans votre entreprise. Le stagiaire qui vient faire de l’observation dans vos locaux n’a pas forcément besoin d’utiliser l’IA. De plus, vous ne savez pas exactement quelles données il pourrait lui fournir. Méfiez-vous 😉
4️⃣ Sélectionnez les missions que vous demandez à l’IA : ne lui confiez pas de tâches sensibles (comme de la comptabilité par exemple) sans une validation humaine par la suite. Sauf, lorsque se sont des outils spécialisés par des éditeurs reconnus dans le domaine.
Vous l’aurez compris, l’IA reste un outil, une aide, mais ne remplacera pas vos missions quotidiennes, ni votre intelligence émotionnelle. C’est pour cela que l’on vous conseille de vous cultiver sur le sujet afin de l’utiliser à bon escient et en toute sécurité.🔒
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