TOP BTP pour améliorer vos conditions de travail 07.18.23
Partager :
La sécurité sur les chantiers du BTP est une préoccupation majeure pour les entreprises. Afin d’encourager la mise en place de mesures préventives et l’amélioration des conditions de travail, de nombreuses initiatives ont été lancées, dont la subvention prévention TOP BTP.
1. Qu’est-ce que la subvention prévention TOP BTP ?
La subvention prévention TOP BTP est un dispositif mis en place par les organismes sociaux du BTP pour soutenir les entreprises de moins de 50 salariés dans la mise en œuvre de mesures de prévention des risques professionnels. Son objectif principal est d’encourager les acteurs du BTP à investir dans des actions visant à améliorer la sécurité et aussi la santé au travail. Elle vise à :
- Réduire les accidents du travail
- Promouvoir une culture de prévention au sein du secteur
- Réduire les maladies professionnelles
2. Les conditions d’éligibilité
Pour bénéficier de la subvention prévention TOP BTP, les entreprises doivent remplir certaines conditions d’éligibilité. Elles doivent également :
- Avoir une affiliation à un organisme de protection sociale du BTP et à jour de leurs cotisations.
- Être à jour de leurs obligations légales en matière de sécurité et de santé au travail, notamment en ce qui concerne la déclaration des accidents du travail et la mise en place d’un plan de prévention.
Les actions éligibles à la subvention peuvent inclure l’achat d’équipements de sécurité, la formation du personnel, la réalisation d’audits de sécurité, la mise en place de mesures de prévention spécifiques à un métier ou à une activité, etc. Enfin, les projets doivent être en lien direct avec la prévention des risques professionnels dans le secteur du BTP.
3. La procédure de demande et d’attribution
La procédure de demande de la subvention prévention TOP BTP est relativement simple. Les entreprises intéressées doivent remplir un formulaire de demande et également fournir les pièces justificatives nécessaires, telles que des devis, des factures ou des attestations de formation. Une fois la demande soumise, les organismes sociaux compétents l’examinent et évaluent sa conformité aux critères d’éligibilité.
En cas d’acceptation, une notification sera envoyée à l’entreprise, précisant le montant de la subvention accordée et les conditions à respecter pour son utilisation. Les organismes sociaux peuvent également effectuer des contrôles sur place afin de vérifier la bonne utilisation des fonds.
4. Montant de la subvention et dépenses financées
L’entreprise pourra profiter de la subvention « TOP BTP » de la manière suivante. Elle peut :
- Recevoir 50% du montant hors taxes (HT) des dépenses engagées pour les équipements.
- Bénéficier de 70% du montant hors taxes (HT) des dépenses engagées pour les formations.
Il faut aussi savoir que :
- Le montant minimum de la subvention est de 1 000 €.
- Le montant maximum de la subvention est plafonné à 25 000 €.
Il est également possible de financer plusieurs équipements grâce à cette subvention. Retrouvez la liste de ces équipements sur le site : https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/aides-financieres-secteurs/batiment-travaux-publics/top-btp
ATTENTION : Le budget de cette subvention étant limité, nous vous conseillons d’opter pour la réservation via votre compte AT/MP consultable sur net.entreprises.fr.
Pour plus d’informations (source : ameli.fr) : https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/aides-financieres-secteurs/batiment-travaux-publics/top-btp